Hématologie

Utilisation quotidienne du facteur VII activé recombinant dans les saignements aigus de l’hémophile acquise A : résultats d’ACQUI-7, une étude française prospective

L’efficacité et la tolérance du facteur VII activé recombinant (rFVIIa) sont reconnues chez les patients avec une hémophilie A acquise (HAA), mais des données détaillées sur le contrôle du saignement en pratique médicale sont limitées.

L’objectif de cette étude prospective, observationnelle, multicentrique, française (ACQUI-7) était de renforcer les connaissances sur les différents types de saignements survenant chez des patients HAA (titre de l’auto-anticorps anti-FVIII > 1 UB ; taux de FVIII < 50 %) et détailler l’utilisation quotidienne du rFVIIa en conditions réelles.

Les données ont été collectées dans 20 centres de traitement de l’hémophilie ou département de médecine interne entre 2010 et 2013. Après inclusion pour prise en charge d’un épisode hémorragique traité par rFVIIa en 1re ou 2nde intention, les patients étaient suivis pendant 1 an. Les modalités d’utilisation du rFVIIa étaient laissées au libre arbitre de l’investigateur.

 

Dec 2016 – La Revue de Médecine Interne

Vous souhaitez échanger
avec nos équipes

Contactez-nous

D’autres articles qui pourraient
vous intéresser

Aucun contenu trouvé.