L’investigation clinique, une étape clé – DMmag janvier2016

Le docteur Jean-Sylvain LARGUIER, directeur d’étude clinique de RCTs pour le magazine DMmag de janvier 2016:
L’investigation clinique, une étape clé

Définir les meilleurs outils pour chaque projet – DMmag janvier2016

Le docteur Jean-Sylvain LARGUIER, directeur d’étude clinique de RCTs pour le magazine DMmag de janvier 2016: « Nous allons arriver à un palier des données issues de la clinique. D’autres données vont être analysées, provenant des bases de l’assurance maladie ou encore des objets connectés, elles viendront corroborer les investigations cliniques, comme le font aujourd’hui les données envie réelle. Les capacités de l’open data vont diminuer les besoins de surveillance post-marketing sur les grandes cohortes (tolérance et efficacité en vie réelle). Les bureaux d’études privés (comme les CRO) vont disposer d’un accès plus facile aux données de santé. Beaucoup d’acteurs se positionnent sur ce domaine. RCTs rassemble trente salariés,et travaille beaucoup avec les TPE et les PME. Une de nos priorités reste la collecte la plus rapide et la plus fiable des données en utilisant les nouveaux outils. RCTs a été la première à proposer la collecte en France en utilisant le Minitel! Depuis d’autres innovations ont suivi. Aujourd’hui, RCTs a une filiale, Clinlnfo, avec laquelle un accord-cadre a été signé,pour définir en permanence le meilleur outil et la meilleure stratégie, à l’aide de nouveaux logiciels, d’interconnexion d’objets…Cette expertise est sans nul doute un atout concurrentiel. Cependant, il est illusoire de penser que dans tous les cas, l’outil hightech dernier cri sera la meilleure solution. Tout dépend de l’investigateur clinique et de son environnement. Nous proposons donc souvent, pour une même étude, un mix de technologies : papier, tablette avec la même base de données que le papier. Le choix est ainsi laissé à l’investigateur. De nouveaux outils arrivent avec le big data, il faut s’en servir mais toujours en fonction des besoins et des habitudes des investigateurs.»

Complémentarité et Synergie Fabricant / CRO

Rencontre AFCROs et Dispositif Médical – 26/11/2015

Complémentarité et Synergie Fabricant / CRO (Mathieu CAPERAA – Jean-Sylvain LARGUIER)

DeviceMed – Avril 2015

Le biostatisticien : garant de la fiabilité d’une investigation clinique.
Souvent méconnu des fabricants de DM, le biostatisticien joue pourtant un rôle clé dans une étude clinique. Il apporte au clinicien des outils scientifiques qui l’aideront à décider de la sécurité et de la performance d’un DM. DeviceMed a interviewé Frédéric Mistretta, responsable du département biostatistiques d’un adhérent du groupe AFCROs-DM.

Le biostatisticien : garant de la fiabilité d’une investigation clinique – Articles 2015-4

DeviceMed – Février 2015

Impact du projet de règlement européen sur le DMDIV.
J.S. Larguier: cocoordinateur du groupe DM de l‘AFCROs

Impact du projet de règlement européen sur le DMDIV – Articles 2015-2

DeviceMed – Mars 2014

Evaluation clinique : valeurs ajoutées des CROs
L’AFCROs, Association Française des CROs (Contract Research Organization), se propose de dévoiler aux lecteurs de DeviceMed au fil des numéros de cette année quelques-unes des spécificités du développement et de l’évaluation clinique des dispositifs médicaux. Ce premier article souligne le rôle important des CROs.
Auteurs | J.P. Meunier et J.S. Larguier, co-coordinateurs du Work Group DM de l’AFCROs

Valeurs ajoutées des CROs – Articles2014-2

DeviceMed – Mars 2014

Vers une classification plus contraignante des DMDIV ?
La mise sur le marché des DMDIV sera bientôt soumise à une nouvelle règlementation européenne. S’il y a beaucoup à gagner en termes de clarté et d’harmonisation internationale, ce changement ne sera pas sans conséquence sur les fabricants, notamment en matière d’exigences relatives aux investigations cliniques.
Auteur | Jean-Sylvain Larguier, membre du groupe AFCROs DM

Vers une classification plus contraignante des DMDIV – Articles 2014-3

Novamag – Mars 2011

RCTs : cas clinique de réussite.
Issu du monde universitaire, Yves Alamercery a finalement fait sa place dans celui de l’entreprise. Sa société RCTs a effectué des centaines d’études cliniques et enquêtes épidémiologiques pour de grands laboratoires et firmes pharmaceutiques.

RCTs : cas clinique de réussite – Mars 2011

Pharmaceutiques – Mai 2010

RCTs conjugue local et international.
La société lyonnaise RCTs est dorénavant membre de PSN (Pharmaceutical Service Network), réseau de CRO’s qui couvre l’Europe et l’Amérique du Nord.

RCTs conjugue local et international. – Mai 2010